Bien-être et gourmandise en maison d'hôtes écologique

Culture & patrimoine historique

La charmante cité médiévale de Crémieu en Isère - La Bicyclette Fleurie

Vous apprécierez  de déambuler dans les vieux bourgs et de vous imprégner des vies d'antan. Vous pourrez admirer les pierres et leur lumière, découvrir l'archéologie et ses trésors, pousser les portes de nos nombreux musées.

La cité médiévale de Crémieu

Parcourir les ruelles pour remonter le temps, longer les remparts, pénétrer au cœur de la cité médiévale de Crémieu. Châteaux, vieilles échoppes, maisons de village et maisons bourgeoises, halle majestueuse et portes fortifiées, à Crémieu tout est imprégné de la marque du passé. Entre hier et aujourd'hui, Crémieu témoigne de son histoire et cultive un certain art de vivre. Les commerçants et artisans crémolans sont là pour vous servire mais également pour vous faire partager leur passion pour Crémieu. Cité commerçante depuis 1315, la ville vit au rythme du marché sous la halle chaque mercredi. Vous trouverez toutes les informations sur le site de l'office de touristique des balcons du Dauphiné de Crémieu

Voir Crémieu en images

S'il existe un lieu insolite à Crémieu, c'est bien la brasserie des Ursulines. Située dans l'ancienne église du couvent des Ursuline, Olivier brasse une bière artisanale de qualité. Tous les jours à 17h00, il vous propose une visite et une dégustation gratuite de ses bières du moment. Pensez à lui rendre visite.

Visite de la brasserie en images

La cité des peintres de Morestel

Si les peintres ont choisi pour halte Morestel, c'est certainement pour sa lumière magnifique. Elle joue entre rais et ombres et éclaire de toutes parts ses vieilles maisons et ses remparts. La cité médiévale de Morestel allie découverte de la pierre et du pinceau. La maison Ravier abrite les œuvres visionnaires de l'artiste François-Auguste Ravier. L'espace Pictur'halles accueille et expose de nombreux artistes de talent. Chaque dimanche matin, le traditionnel marché anime les rues de la cité. Vous trouverez toutes les informations sur le site de l'office de tourisme des balcons du Dauphiné de Morestel.

Voir Morestel en image

La cité abbatiale de Saint Chef

Blotti au creux d'un écrin de verdure, le village de Saint-Chef abrite une des plus anciennes abbayes du Dauphiné. Sur les traces des moines bénédictins, partez à la découverte de la chapelle des Anges, célèbre pour ses fresques du XI ème siècle, parmi les plus riches et les mieux conservées de France. La découverte de Saint-Chef sera également l'occasion de la visite du musée de la Maison du Patrimoine. Vous trouverez toutes les informations sur le site de l'office de tourisme des balcons du Dauphiné de Saint-Chef.

Voir les fresques de l'abbaye de Saint-Chef en images

Le site archéologique de Larina

Situé au sommet d'une falaise calcaire dominant la plaine, occupé depuis la préhistoire, le site archéologique de Larina présente les vestiges restaurés d'un vaste domaine rural de la fin de l'antiquité et de la période mérovingienne. Les visites sont libres et gratuites. Au retour vous pourrez librement visiter le petit musée de la Lauze attenant à l'auberge de Larina et ensuite descendre par les gorges d'Amby pour visiter le musée de la maison du patrimoine à Hières-sur-Amby.

Voir le site de Larina en image

Le village fantôme de Quirieu

En arpentant les ruines des vieilles ruelles, l'imagination galope et vous transporte sous d'autres cieux et d'autres temps, où Quirieu était une florissante place forte médiévale, contrôlant le fleuve Rhône. Retrouvez toutes les informations sur le site de Quirieu regroupées sur le site de l'association Imagine quirieu

Voir la cité médiévale de Quirieu en images

Pérouges

Classé plus beau village de France, Pérouges est un village médiéval fortifié ou le temps semble s'être arrêté.

Voir Pérouges en images

Lyon

La ville de Lyon, classée au patrimoine mondial de l'Unesco est un joyau à découvrir en toutes saisons. La cathédrale de Fourvière, le quartier Saint-Jean, les pentes de la Croix-Rousse, le théâtre antique de Fourvière, l'éco quartier de Confluence. .. Autant de lieux ou il fait bon flâner.  Depuis Crémieu, possibilité de prendre une navette par bus puis le tramway jusqu'au cœur du centre historique.

Voir Lyon en images