Bien-être et gourmandise en maison d'hôtes écologique

Une démarche écologique globale

La Bicyclette Fleurie est la première maison d'hôtes écologique à obtenir en Isère l'écolabel européen

Pourquoi "La Bicyclette Fleurie" ?

En ouvrant notre structure d’hébergement touristique en juin 2005 à deux pas de Crémieu proche de Lyon Saint-Exupéry, en plein cœur de Rhône-Alpes nous souhaitions que notre établissement et notre démarche soient une véritable invitation au voyage. Nous recherchions un nom qui évoque et rappelle ceux que nous avions effectués à vélos et qui souligne également notre démarche environnementale.  Nathalie avait proposé spontanément « A Bicyclette », comme la chanson d’Yves Montant. L‘idée était lancée et les noms se sont succédés naturellement : La Bicyclette Verte et pour finir, La Bicyclette Fleurie. Ces pays traversés à pieds ou  à vélo avec nos jeunes enfants ont donnés à Nathalie l’inspiration pour les thèmes de nos chambres: la Grèce, la Norvège, l’Irlande, la Népal ou la Finlande.

Notre métier : vous accueillir dans une vraie démarche de respect.

Nathalie & Richard KOZIK

Notre démarche écologique pour un tourisme durable & responsable

L'ensemble de nos actions reposent sur un profond respect de l'environnement. La Bicyclette Fleurie a été la première structure de chambre d'hôtes de l'Isère à décrocher l'écolabel européen. Détenteur du label écogîte depuis 2008, notre démarche a été récompensée chaque année par une sélection dans le guide du routard du tourisme responsable, une sélection dans les ouvrages 1001 nuits écolo et Ecolo-Bio ainsi qu'une nomination aux trophées 2008 du tourisme responsable organisée par Voyages-Sncf.com

Logo de l'écolabel européen

Véritable projet d'écotourisme au cœur de la région Rhône-Alpes, en Isère, nous cherchons quotidiennement à valoriser et promouvoir les compétences locales ainsi que les produits issus de l'agriculture biologique. Chaque jour, nous améliorons et limitons encore plus notre impact environnemental. Notre structure est ouverte à tous, y compris aux personnes en situation d'handicap. Notre implication locale et régionale nous permet de construire les bases d'un tourisme durable, beaucoup plus respectueux des populations et des territoires. Nous vous proposons de partager ensemble, nos valeurs, nos convictions, et nos incertitudes, tout simplement, notre mode de vie.

100 % de l'énergie consommée est renouvelable

Depuis l'origine nous produisons le chauffage ainsi que l'eau chaude sanitaire à partir dune chaudière bois granulé. Depuis 2011, nous avons choisi Enercoop Rhône-Alpes comme fournisseur d'électricité qui nous alimente avec une électricité 100% citoyenne et renouvelable. 

Notre démarche au quotidien

Pour l'entretien de la maison du linge et de la vaisselle, nous n'utilisons que des produits bio et/ou naturels. Notre démarche achat vise à considérablement limiter notre empreinte environnementale notamment en favorisant les produits issus de l'agriculture biologique ainsi que les productions locales pour une meilleure réduction de notre impact carbone. Nos relations avec nos fournisseurs reposent sur un partenariat durable qui respecte et valorise leurs savoir-faire. Bien sur nous pratiquons le tri sélectif ainsi que le recyclage.

Logo écogite