Notre démarche d'écotourisme et écogîte

Véritable projet d'écotourisme au cœur de la région Rhône-Alpes, en Isère, nous cherchons quotidiennement à valoriser et promouvoir les compétences locales ainsi que les produits issus de l'agriculture biologique.

Chaque jour, nous améliorons et limitons encore plus notre impact environnemental.

Notre structure est ouverte à tous, y compris aux personnes en situation d'handicap.

Notre implication locale et régionale nous permet de construire les bases d'un tourisme durable, beaucoup plus respectueux des populations et des territoires.

Nous vous proposons de partager ensemble, nos valeurs, nos convictions, et nos incertitudes, tout simplement, notre mode de vie.

C'est pourquoi, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'industrie du Nord Isère, le cabinet Adonéo, l'ADEME et l'AFNOR, nous nous sommes engagés dans une démarche visant à l'obtention de l'écolabel européen. 

Créé en 1992, l’Ecolabel européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l'Union Européenne. Il est délivré, en France, par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. C’est une marque volontaire de certification de produits et services.  Le label écologique communautaire repose sur le principe d'une "approche globale" qui "prend en considération le cycle de vie du produit . La qualité et l'usage sont également pris en compte.

En apposant le label écologique européen,notre établissements touristiques affiche les engagements suivants :

- faible consommation d'énergie

- faible consommation d'eau

- faible production de déchets

- utilisation de sources d'énergie renouvelables et de substances moins nocives pour l'environnement

- communication et éducation des clients en matière d'environnement.

 

Ecoconstruction

Entièrement rénové selon les principaux critères de haute qualité environnementale, l'établissement s'intègre parfaitement dans son environnement.

Le chauffage et l'eau chaude sanitaire sont produits depuis une chaudière fonctionnant aux granulés de bois, les eaux de pluie sont récupérées pour l'arrosage du jardin, les installations sanitaires reposent sur des systèmes performants permettant d'importantes économies d'eau et la plupart des matériaux utilisés sont issue de la récupération.

La pierre, le bois ainsi que des matériaux anciens comme la chaux hydraulique ont été fortement utilisés afin d'améliorer les propriétés thermiques du bâtiment en été comme en hiver. Pour la piscine, l’utilisation d’un système naturel d’électrolyse ne nécessite aucun apport de produit de traitement d’eau. L’eau est chauffée par l’intermédiaire du toit de l’abri qui filtre le rayonnement UV pour ne garder que le rayonnement infrarouge. L'hiver, la chaudière au bois assure la relève. Le SPA d'hydrothérapie est traité à l'ozone ainsi qu'à l'oxygène actif. 

Enfin la totalité des déchets générés lors des travaux ont été traités au cours du chantier conformément aux différentes législations en vigueur.

Energie

Depuis l'origine nous produisons le chauffage ainsi que l'eau chaude sanitaire à partir dune chaudière bois granulé. Depuis 2011, nous avons choisi Enercoop Rhône-Alpes comme fournisseur d'électricité qui nous alimente avec une électricité 100% citoyenne et renouvelable.

 

Notre démarche au quotidien

Pour l'entretien de la maison du linge et de la vaisselle, nous n'utilisons que des produits bio et/ou naturels. Notre démarche achat vise à considérablement limiter notre empreinte environnementale notamment en favorisant les produits issus de l'agriculture biologique ainsi que les productions locale pour une meilleure réduction de notre impacte carbone. Nos relations avec nos fournisseur repose sur un partenariat durable qui respecte et valorise leurs savoir-faire. Bien sur nous pratiquons le tri sélectif ainsi que le recyclage.

Actualité

 

Le 14 mars 2013 AFNOR certification certifie que La Bicyclette Fleurie est conforme aux exigences de l'écolabel européen.

 

Le 17 juin 2013, la Bicyclette Fleurie fête ses 8 ans et reçoit de la main du président de la CCI nord Isère sont certificat d'écolabel européen, à l'occasion d'un cocktail bio et éthique. 

A l'occasion de la semaine du développement durable, Myriam Karsenty du Dauphiné Libéré signe cet article: "Ces Nord-Isérois qui montrent l'exemple 

Vous avez séjourné à La Bicyclette Fleurie, pensez à remplir notre "Questionnaire vert

La Bicyclette Fleurie sort du nucléaire avec Enercoop

  

La Bicyclette Fleurie est une sélection des plus belles adresses Ecolo-bio de Benjamin Samaha.

 

Depuis sa création et pour la 6ème année consécutive,
La Bicyclette Fleurie est sélectionnée dans l'édition 2013/2114 du guide du routard du tourisme durable. 

 

Notre sélection dans ECOtourisme magazine.

Retrouvez nous sur la newsletter de Néoplanète.

Notre nomination aux trophées du tourisme responsable 2008.

Les newsletters de Rhône Alpes Tourisme et Maison de la France au Canada.

Notre entretien avec Pascal Languillon de Voyages pour la planète.

Voir l'article Eco-tourisme à Bicyclette paru dans le magazine Nord Isère économie

L'article de l'Essor du 7 mai 2010

Ça roule durable pour le tourisme

La Bicyclette Fleurie - Tél. : + 33 (0)4 74 90 06 55 - Sentier de Traverse - Hameau de Moirieu - 38460 Villemoirieu - France